Le Projet 3C


Le projet pédagogique de l’association « En route pour travailler », le projet 3C a pour objectif de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires. Il propose pour cela une méthodologie adaptée, innovante et individualisée à chacune des trois phases qui le structurent. Le tout sur une durée totale de 4 mois.

 

# La première phase consiste en une préparation active à l’examen du code de la route. Elle prend en considération les personnes dans leur globalité, en particulier leur dimension socio-culturelle. Là est l’innovation. Face au repli fréquent  des personnes sur des normes sociales de proximité, l’appropriation d’un « code de droit commun » n’est pas toujours aisée.

 

La deuxième phase, qui s’étend sur les 4 mois de la prestation, concerne la préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire.

 

# La troisième phase concerne l’insertion professionnelle. Outre la formation des stagiaires à la recherche d’emploi, c’est la mise en relation directe avec les entreprises qui est visée. C’est une méthode innovante et efficace dans l’insertion professionnelle de personnes sujettes à d’éventuelles discriminations. Cette compétence est assurée par AIM (dont vous pouvez découvrir tous les services depuis le "Portail des Mobilités".


Pour bénéficier du Projet 3C VOUS DEVEZ :

 

1/Avoir un projet professionnel dont la mise en œuvre est conditionnée exclusivement par l'obtention du permis de conduire.

 

2/Etre orienté par un prescripteur ayant validé en amont votre projet professionnel. Les prescripteurs reconnus par AERT sont : conseiller Pôle Emploi, conseiller Mission Locale, conseiller PLIE ou autres référents socioprofessionnels.

 

3/ Satisfaire les tests de sélection : dossiers/Information collective/Entretien de motivation et test de conduite.

 

4/ Etre disponible pendant 4 mois et vous investir pleinement dans les ateliers de recherche d'emploi.